Classée En danger critique (CR) sur la liste rouge Amphibiens, Reptiles des Pays de la Loire
Située en limite sud de sa répartition française dans la région des Pays de la Loire, la Vipère péliade subit les menaces qui pèsent sur l'habitat bocager. La régression et la disparition de ses populations, parfois très isolées, apparaissent plus rapides, voire catastrophiques, notamment dans ses bastions du nord-ouest de la Loire-Atlantique. Les suivis menés sur 45 km² de bocage dans ce département montrent une baisse de 92 % des effectifs de Vipère péliade entre 1994 et 2015*. Trois raisons principales ont été identifiées pour expliquer ce déclin : l’arrachage de haies, la dégradation des lisières de haies et de bosquets ainsi que la fermeture de friches agricoles issues de la déprise. Ces tendances inquiétantes et l’impact majeur de la fragmentation aboutissent à des prévisions accablantes. Les populations régionales subissent un déclin majeur, supérieur à 80 % ces 30 dernières années, qui devrait se poursuivre les années à venir du fait notamment du réchauffement climatique particulièrement défavorable à l’espèce, compte-tenu de ses besoins thermiques et hygrométriques. Espérons que le changement récent de son statut juridique** (les vipères et leurs habitats sont désormais intégralement protégés) permette de limiter cette tendance.
* Guiller G., Legentilhomme J., Boissinot A., Blouin-Demers G. & Lourdais O., à paraître. Response of farmland reptiles to agricultural intensification: collapse of the common adder (Vipera berus) and of the western green lizard (Lacerta bilineata) in a hedgerow landscape. Animal Conservation.
** Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection : TREL2034632A