Mammifères, Amphibiens & Reptiles
prioritaires en Pays de la Loire
Benoît Marchadour (coord.), 2009
Éd. coordination régionale LPO Pays de la Loire,
conseil général des Pays de la Loire, 125 p.
Dans le cadre de sa convention chef de file faune avec le conseil régional des Pays de la Loire, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire a eu pour mission d’effectuer un état des lieux de la faune vertébrée. Ce projet a abouti à un premier rapport sur l’avifaune prioritaire. « Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire » est ainsi la suite et la fin de cet état des lieux.
Ce travail engagé dès la fin 2007 a permis l’identification des espèces prioritaires grâce à la mise en place d’une méthodologie rigoureuse qui a permis d’analyser les données collectées de ces dernières années. L’analyse s’est faite à partir des critères de menace aux niveaux régional (réalisation des listes rouges), national et européen mais également à partir de la responsabilité de la région dans la conservation des espèces évaluées. Ce dernier critère consiste à estimer l’importance de la répartition régionale de l’espèce par rapport à sa répartition européenne.
Ainsi, 27 espèces de mammifères, 13 d’amphibiens et 3 de reptiles sont prioritaires à la conservation en Pays de la Loire, soit respectivement 42 %, 62 % et 21 % des espèces connues dans la région. Ces espèces ont été notées à partir des critères cités ci-dessus et sont classées selon 3 niveaux de priorité : priorité très élevée, priorité élevée et priorité faible. En fonction de leur classement, les actions à mener seront différentes et il est certain que certaines espèces doivent bénéficier de façon urgente de mesures de conservation afin d’éviter qu’elles prennent le même chemin que le Vison d’Europe, considéré comme disparu dans les Pays de la Loire.
Toutes les espèces prioritaires ont bénéficié d’une monographie qui fait le point sur les populations, qui expose les menaces régionales et propose des mesures favorables à la conservation de l’espèce. Ces monographies ont été rédigées par des rédacteurs volontaires, de chaque département, qui ont pu s’appuyer sur les données locales et sur le réseau naturaliste régional.
Exemple de monographie : le Murin de Bechstein Myotis bechsteinii
(cliquer pour agrandir)
|
|
|
Nous tenons à saluer et remercier l’ensemble de la communauté naturaliste qui s’est investie dans ce projet ainsi que tous les observateurs qui jour après jour permettent d’améliorer les connaissances. Un tel état des lieux n’aurait pu voir le jour sans l’implication de tous.
Ce rapport constitue une première référence régionale pour ces groupes taxonomiques. Il synthétise de nombreuses données mais bien plus qu’une synthèse, il apporte des réponses aux menaces pesant sur ces espèces et doit permettre aux services publics ainsi qu’aux collectivités de mettre en place des actions de conservation.
Le conseil régional des Pays de la Loire a souhaité le tirage de quelques centaines d’exemplaires qui seront distribués aux naturalistes de la région.
Téléchargez ici (attention, pdf de 30 Mo !)
|