Comptage national Oiseaux des jardins... c'est bientôt !
Comptage national Oiseaux des jardins les 28 & 29 janvier
Pour la onzième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 28 & 29 janvier 2023, à consacrer 1 heure de votre temps à l’observation des visiteurs ailésde votre jardin.
Comment participer ?
Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus élevées.
Choisissez un lieu d'observation : votre jardin, une cour, un jardin public...
Observez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>> (Attention, certaines espèces présentées — seulement estivantes, hirondelles, martinets… — ne sont pas encore présentes chez nous).
Attention ! Il faut noter le nombre maximal d'individus d'une espèce vus en même temps et non pas additionner les oiseaux qui défilent, p. ex., à la mangeoire, ce sont en grande partie les mêmes individus : les 20 Mésanges charbonnières que vous pourriez compter à la mangeoire ne concernent peut-être que 4 individus différents, notez seulement 2, 3, 4… si vous les voyez ensemble à la mangeoire ou autour.
Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !
Ces fiches espèces peuvent vous aider à identifier les oiseaux. Vous trouverez aussi ici des fiches sur les espèces qui prêtent souvent à confusion.
L’animatrice nationale du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Nous espérons vous voir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage !
Rendez-vous les 28 et 29 janvier 2023 !
Bonnes observations !
Verdier d'Europe se nourrissant de graines de tournesol (photo : Yvon Guenescheau)
posté par Édouard Beslot
mercredi 25 janvier 2023
Webinaire Observatoire oiseaux des jardins [visio]
Observatoire des Oiseaux des jardins : 10 ans de suivi
À l’occasion de la parution du bilan synthétisant l’analyse de dix ans de données (fin janvier), la LPO organise un webinaire de restitution le jeudi 26 janvier 2023 de 18 h à 19 h 30 (sur Zoom retransmis en direct sur YouTube).
Destinée au grand public cette présentation reviendra sur les dix dernières années de l’observatoire et les résultats obtenus, le MNHN y présentera les analyses de données réalisées et un point sur le nourrissage hivernal des oiseaux y sera également proposé.
Pionnier de la protection des rapaces, Michel Terrasse est décédé le vendredi 13 janvier 2023.
Allain Bougrain Dubourg rend hommage à ce pilier historique de la LPO.
« Choisir d’engager son existence à la protection des rapaces n’a rien d’anodin. Rappelons-nous il n’y a pas si longtemps, on clouait les chouettes sur les portes des granges, on amputait les buses à l’aide d’odieux pièges à mâchoire, on flinguait les « becs crochus », on les empoisonnait aussi.
Il était flatteur de se retrouver à la une d’un journal régional en exhibant la dépouille pathétique d’un aigle.
Comment venir au secours de ces mal-aimés ?
Avec la force de l’espérance Michel et son frère Jean-François ont tout tenté pour faire bouger le curseur vers l’improbable respect. En créant le FIR (Fonds d’intervention pour les rapaces - quel beau nom !), ils ont relevé le défi !
Je te revois Michel dans ta pharmacie de La Garenne-Colombes, plus affairé à diffuser des tracts qu’à servir tes clients. Les trois petites pièces en arrière-boutique s’apparentaient à une ruche.
Je conserve le souvenir d’un climat de révolte et d’indignation autant que d’enthousiasme et de convivialité. Pour témoigner de la beauté des rapaces autant que de leur utilité et surtout leur fragilité, tu as choisi d’imprimer la pellicule. On te doit les premiers films montrant le ballet des vautours, les rassemblements sur les charniers, les vols suspendus dans un ultime ciel animé du côté des Pyrénées.
Ta caméra nous a révélé l’exotisme à notre porte. Tandis que le spectacle éblouissant réveillait les consciences. Peu à peu les becs crochus trouvaient grâce. Mais il en fallait bien davantage pour satisfaire l’amour que tu leur portais. C’est ainsi qu’un projet fou est né dans les causses aveyronnais : réintroduire les « bouldras » ainsi surnommés dans la région.
Des oiseaux récupérés ici et là, une volière perchée sur les imposantes falaises et la solidarité de tous les amoureux de la vie ont conduit à l’impensable : réensauvager le ciel des vols majestueux de grands rapaces.
Cher Michel, tu as porté tant d’autres combats en Belgique, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Bulgarie et ailleurs, élevant la France au titre du pays exemplaire et référent pour la conservation des grands rapaces.
Dans tes pas, beaucoup d’entre nous ont emprunté ton chemin. Combien de vocations de « rapaçologue » sont nées de ton enthousiasme.
Tu as passé un demi-siècle au conseil d’administration de la LPO.
Nous conservons tous le souvenir de ta sagesse panachée d’un enthousiasme constant. Qui aurait pu douter, voire envisager de baisser les bras, lorsque tu portais les valeurs de la LPO ?
Notre grande famille s’associe à moi pour te dire notre admiration et notre reconnaissance.
Nous partageons l’insupportable peine de tes proches en t’imaginant gagnant un ciel dans lequel les vautours, les aigles, les gypaètes et tant d’autres rapaces se sont rassemblés en farandole aérienne.
Tu es devenu leur « courant ascendant ». Que ces « poussières d’âmes » comme disait Victor Hugo te portent vers la paix. »
Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO
posté par Édouard Beslot
samedi 24 décembre 2022
Bilan des comptages des dortoirs de Laridés les 17 et 18 décembre 2022
Lac de Maine/Angers et Bouchemaine : 9 200 Mouettes rieuses, 14 Goélands argentés, 730 G. bruns, 35 G. leucophées, 2 G. marins ;
Lac du Verdon/La Tessoualle : 3 223 Mouettes rieuses, 3 207 Goélands argentés et bruns (légère majorité d’Argentés) ;
Loire à Montjean-sur-Loire : 580 Mouettes rieuses, 1 Goéland cendré, 96 G. argentés, 217 G. bruns, 4 G. leucophées ;
Loire aux Ponts-de-Cé : 30 Mouettes rieuses, 5 Goélands argentés, 330 G. bruns, 15 G. leucophées ;
Loire à La Bohalle : 400 Mouettes rieuses, 60 Goélands bruns ;
Loire à Saint-Rémy-la-Varenne : 50 Mouettes rieuses, 1 Goéland cendré, 3 G. argentés, 350 G. bruns, 20 G. leucophées, 1 G. pontique ;
Loire à Saint-Maur/La Ménitré-Le Thoureil : 1 500 Mouettes rieuses, 2 G. cendrés, 3 G. argentés, 1 500 G. bruns, 15 G. leucophées, 1 G. pontique ;
Loire à Saumur : 3 000 Mouettes rieuses, 260 Goélands bruns, 80 G. leucophées ;
Usine Michelin/Cholet : 7 Goélands bruns, 5 G. leucophées.
Total décembre 2022 (décembre 2021) :
Mouette rieuse : 20 483 (23 772) ;
Goéland cendré : 3 (3) ;
Goéland argenté : env. 1 720 (717) ;
Goéland brun : env. 4 460 (1 524) ;
Goéland leucophée : 174 (35) ;
Goéland pontique : 2 (0) ;
Goéland marin : 2 (3).
Commentaires :
Les comptages réalisés sur la Loire, bien que prenant en compte plus de sites qu’à l’ordinaire, ont sans doute dû omettre quelques dortoirs en raison du niveau exceptionnellement bas des eaux. Le dortoir situé sur des terrasses de l’usine Michelin de Cholet n’a accueilli que très peu d’oiseaux alors qu’il était occupé par au moins 257 Goélands argentés le 3 décembre 2022.
Les effectifs de Mouettes rieuses demeurent stables depuis 2020 au moins ; par contre ceux des Goélands argentés, bruns et leucophées montrent une forte progression.
Merci à tous les participants : M. Aubry, D. et P. Bizien, J.-M. Bottereau, Br. Charpentier, S. Codarini, P. Delaunay, G. de Poncheville, A. Fossé, J.-M. Logeais, D. Macquart , P. Raboin et J.-D. Vrignault.
Le portail Oiseaux de France permet de visualiser, en temps réel, l’état des prospections et des connaissances acquises dans le cadre du programme national d’atlas.
Un petit tuto, réalisé par François Bouzendorf, de la LPO Bourgogne - Franche-Comté, vous accompagne pas à pas pour vous aider à identifier les lacunes actuelles et ainsi contribuer le plus efficacement possible à la cartographie des oiseaux de France.
Cliquez sur l’image
En Maine-et-Loire, carte de complétude à la date du 16 décembre 2022 * :
En pièce jointe, vous trouverez une note sur les suivis de reproduction effectués sur deux colonies d'Ardéidés de la région angevine en 2022, bonne lecture !
Bilan de la reproduction 2022 des rapaces diurnes rares en Anjou
Retour sur la reproduction 2022 des rapaces diurnes rares en Maine-et-Loire
Effectifs récapitulatifs
Espèce
Nombre de couples
Succès reproducteur (nombre de jeunes à l’envol)
Balbuzard pêcheur
6-7
5
Circaète Jean-le-Blanc
7-11
2
Faucon pèlerin
8
au moins 18
Commentaires
Balbuzard pêcheur : l’espèce connaît cette année une progression spectaculaire avec l’installation de 2-3 nouveaux couples sur pylône et d’un couple - sans doute récemment établi - qui a construit une aire sur un arbre et mené un jeune à l’envol. Parmi les couples traditionnels un a échoué, une fois de plus, en raison d’incendies et de travaux forestiers.
Circaète Jean-le-Blanc : sur 10 sites suivis 7 à 11 couples présents mais seulement 2 couples paraissent avoir mené leur jeune jusqu’à l’envol. Les causes d’échec ne sont pas connues mais au moins un couple a dû être perturbé dans sa période d’installation par des travaux forestiers. Parmi les rares bonnes nouvelles la reproduction réussie d’un couple sur un site où la dernière nidification remontait à 2015.
Faucon pèlerin : sur 12 sites suivis 8 étaient occupés par un couple reproducteur. Ces 8 couples ont élevé au moins 18 jeunes. L’absence de reproduction dans 2 ou 3 carrières semble imputable à des travaux d’agrandissement. Trois sites ne paraissent avoir retenu que des adultes isolés et un site n’a pu être suivi.
Dans ce bilan l’Élanion blanc n’est pas pris en compte en raison de la rapide progression de ses effectifs depuis l’année précédente.
Ont participé aux suivis : Samuel Angebault, Alain Bajan-Banaszak, Jean-Claude Beaudoin, Alain Bertaudeau, Florian Bertin, Édouard Beslot, Denis Biotteau, Didier Bizien, Patrice Bizien, Jean-Marie Bottereau, Valérie Chalumeau, Bruno Charpentier, Sylvain Codarini, Sylvain Courant, Axelle Denis, Denis Farges, Didier Ferrand, Yvon Guenescheau, Robert Hersant, Jean-Lou Jacquemin, Thierry Lacaze, Benoît-David Lasnon, Jean-Michel Logeais, Gilles Mourgaud, Thierry Printemps, Patrick Raboin, Damien Rochier, Alain Ruchaud, Jean-Do Vrignault.
Atlas des mammifères de Maine-et-Loire : souscription
Après plusieurs mois de préparation, l’atlas des mammifères du département paraîtra au printemps 2023. Cet atlas est issu d’un travail multipartenarial piloté par l’association des Naturalistes angevins, en lien étroit avec la LPO Anjou, le CPIE Loire Anjou et le groupe Chiroptères des Pays de la Loire. Il est le fruit de dix années de prospections conduites entre 2008 et 2018 et valorise près de 88 600 données collectées par 1 075 observateurs. 63 espèces de mammifères sont connues dans le département à la fin de 2018.
Cet ouvrage de 208 pages présente les milieux, l’histoire de la connaissance des mammifères dans le département, les menaces, leurs statuts et les actions de conservation engagées. Une place importante est laissée à la description des espèces, dont leur biologie, leur répartition, l’historique, les tendances d’évolution et les menaces qui les affectent.
Cette publication doit rendre ainsi accessible au grand public la connaissance d’une faune remarquable mais méconnue et souvent insoupçonnée car le plus souvent nocturne.
Prix de vente en souscription (offre valable jusqu’au 30 décembre 2022) :
Prix de vente après la fin de la période de souscription (parution en librairie à la fin de février 2023) : 29 € + frais de port.
* Les ouvrages seront disponibles en plusieurs points du département : Angers et Saumur (LPO), Cholet et Beaupréau (CPIE Loire Anjou). Les lieux exacts vous seront communiqués ultérieurement.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Anjou
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune