Les espèces de votre commune et les communes de votre espèce
-
Atlas tous taxons
Les liens
-
Divers
Toutes les actualités
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nbre : 446
mercredi, 17. novembre 2021
Explorez les nouvelles statistiques de Faune-France
Avec plus de 95 millions de données, Faune-France constitue une banque d’informations importante, qui permet d’explorer les observations brutes, de dresser des cartes de synthèse, mais aussi d’obtenir des statistiques sur les contributions, les observateurs et les espèces.
En ce qui concerne les espèces, le volet de restitution se compose désormais de quatre onglets. Après avoir sélectionné le groupe faunistique, puis l’espèce, le système propose désormais :
une information générale sur l’espèce ;
ses statistiques (phénologie et fréquence) ;
des éléments d’écologie (taille des groupes et altitude) ;
une carte de synthèse (sélectionner « Département » dans la fenêtre « Répartition géographique » pour obtenir le rendu le plus riche d’informations).
Les graphiques de fréquence, qui s’appuient sur les listes complètes, ne sont actuellement disponibles que pour les oiseaux.
Si vous ne participez par encore et souhaitez en savoir plus, consultez la pièce jointe et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordinateur départemental : Didier Macquart.
Rencontres des naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire
La Coordination régionale LPO Pays de la Loire et le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire organisent les Rencontres des naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire.
Cette manifestation se déroulera du jeudi 25 novembre au samedi 27 novembre 2019, au lycée des Métiers de l’agriculture du Haut-Anjou à Château-Gontier (53).
La journée du vendredi sera particulièrement dédiée à la thématique « Le foncier, clé de la gestion des espaces naturels ». Des sorties sur le terrain sont proposées le jeudi après-midi. Le vendredi et le samedi, des échanges auront plutôt lieu sous forme de plénières ou d’ateliers. Enfin l’assemblée générale du Groupe Chiroptères Pays de la Loire se réunira le vendredi soir.
Le programme détaillé et le bulletin d’inscription sont disponibles < ici >
Les publications de Noël Mayaud montrent qu’entre 1900 et 1960 le département de Maine-et-Loire comptait environ 126 espèces nichant régulièrement, dont six apparues au cours de cette période. L’important développement de l’ornithologie de terrain à partir des années 1960 permet de dresser pour la période 1961-2019 un bilan certainement plus précis que celui de la période précédente. Trente espèces nouvelles sont apparues et nichent régulièrement dont une majorité, 19 espèces, est liée aux milieux aquatiques. En même temps neuf espèces, souvent en limite d’aire, ont disparu et 17 autres ont donné lieu à des nidifications occasionnelles.
Un groupe d’une dizaine de Rémiz pendulines a stationné dans une ancienne sablière de l’est du département de Maine-et-Loire de la fin d’octobre 2019 à la mi-mars 2020. Ce premier cas de présence hivernale suivi dans le département s’inscrit dans le phénomène d’hivernage constaté en Touraine à l’intérieur des terres du Centre-Ouest de la France.
Les 16 et 19 mai 2020 des indices de nidification d’un couple de Gorgebleues à miroirsont obtenus sur la commune d’Antoigné dans le sud-est du département de Maine-et-Loire en limite avec les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le site occupé se trouve au sein d’une plaine agricole ponctuée de quelques ondulations. Cette apparition s’inscrit dans une expansion de la forme du littoral atlantique namnetum qui a entamé à partir des années 1990 une colonisation des plaines céréalières des Deux-Sèvres et atteignait la proximité de Thouars au milieu des années 2010 soit à une vingtaine de kilomètres au sud d’Antoigné. Les statuts ancien et récent de l’espèce sont précisés avec mention des périodes de passage qui concernent essentiellement la forme nominale cyanecula.
Suite à l’observation de passages importants de passereaux en automne, un suivi migration a été organisé par la LPO Anjou sur trois sessions étalées entre le début de septembre et la fin d’octobre sur la butte d’Antoigné, site inscrit à la ZPS de la Champagne de Méron. Au total 10 892 oiseaux de 31 espèces ont été comptés en migration sur un axe essentiellement nord-est - sud-ouest grâce à un salarié et 14 bénévoles de la LPO Anjou.
Une première mise au point sur la répartition et l’abondance du Pic mar en Maine-et-Loire en période de reproduction avait été faite à la suite d’une enquête portant sur les nicheurs forestiers rares entre 1996 et 2007 et avait permis d’estimer l’effectif de la population départementale à 90-120 couples, essentiellement localisés dans les forêts du Baugeois.
L’analyse des données recueillies sur la période 2008 à 2021 montre un doublement des effectifs de ce pic et un accroissement considérable de son aire de répartition à l’ensemble du département avec occupation de nombreux boisements restreints.
posté par Philippe Jourde, mercredi 4 août 2021, 10:25
Deux nouveaux fonds de carte sont désormais accessibles sur Faune-Anjou, les autres bases Biolovision et NaturaList :
IGN Ortho 20 couvre la France de photos, dont la définition est de 20 cm au sol ; vous pouvez dès lors saisir vos données avec une diabolique précision, à la touffe d'herbe dans l'exemple ci-dessus ;
IGN Plan v2, au facteur de zoom le plus élevé, vous permet d'atteindre la précision cadastrale (voir ci-dessous).
Fonds de carte sur ordinateur
Pour sélectionner votre couche cartographique favorite sur les portails web, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Couche » de votre carte de saisie (Transmettre mes observations) :
Sur NaturaList, il vous suffit, comme sur le web, de sélectionner l'icône « Couches » lors du positionnement de vos observations. Vous pouvez aussi choisir une couche par défaut dans vos paramètres, en cliquant sur « Préférences ». Enfin, il vous est possible de télécharger les fonds de carte de vos secteurs de prospection et ainsi de pouvoir saisir vos observations hors connexion.
posté par Alain Fossé
mercredi, 30. juin 2021
Synthèse de données 2020 (Faune-Anjou)
Bien qu’il existe différents outils de restitution synthétique directement sur Faune-Anjou, l’idée d’une synthèse annuelle commentée était en projet depuis longtemps… Après une longue période de gestion nous vous proposons enfin ce document !
C’est en quelque sorte un remerciement à l’ensemble des observateurs qui contribuent à l’amélioration des connaissances et à la protection de la biodiversité en partageant leurs observations sur Faune-Anjou.
Nouvelle liste rouge des amphibiens et reptiles continentaux des Pays de la Loire
Après 4 années de prospections menées dans les Pays de la Loire dans le cadre de l’atlas de répartition des reptiles et amphibiens (en cours de publication), la nouvelle liste rouge concernant ces espèces vient de paraître.
Force est de constater que l’état de conservation de la batrachofaune et de l’herpétofaune des Pays de la Loire ne s’améliore pas. En effet, 35% des espèces d’amphibiens (contre 38 % en 2009) et 43% des espèces de reptiles (contre 27 % en 2009) sont menacées de disparition.
Comme pour les autres groupes taxonomiques de vertébrés, ce travail fut l’occasion d’identifier les espèces prioritaires à la conservation grâce à l’évaluation du niveau de responsabilité biologique régionale. Ainsi, la région a une forte responsabilité dans la conservation de 36% des reptiles et 45% des amphibiens présents dans les Pays de la Loire.
Merci à tous les contributeurs ayant saisi des observations de reptiles et amphibiens, elles ont permis l’élaboration de ce document.
Liste rouge des amphibiens et reptiles continentaux des Pays de la Loire disponible < ici >
Pour les ceusses qui utilisent NaturaList pour saisir leurs observations, vérifiez bien les espèces saisies avant toute synchronisation : beaucoup trop d'erreurs d’inattention qui augmentent le travail des vérificateurs ! Cormoran huppé au lieu de Grand Cormoran, Grand Corbeau au lieu de Grand Cormoran, Mésange noire au lieu de Nonnette et plein d'autres…
Soyez attentif lors de la saisie si vous utilisez des abréviations!
On peut rappeler par la même occasion qu’en cas d'erreur sur une saisie, pas besoin de supprimer la saisie, vous pouvez tout corriger (date, lieu, espèce, remarques, photos, etc.) en éditant votre donnée via le petit calepin jaune barré d’un crayon.
Ce portail évolutif permet de suivre l’avancée des prospections ornithologiques, leur niveau de complétude, de dresser la carte de répartition de chaque espèce et d’établir la liste de celles observées dans chaque maille.
À terme, le portail s’enrichira des contributions des territoires d’outremer et comprendra des fiches détaillées pour chaque espèce française.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Anjou
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune