www.faune-anjou.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Gobemouche noir 2019
       - 
Hirondelle rustique 2019
       - 
Hirondelle de rivage 2019
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Martinet noir 2019
       - 
Fauvette pitchou 2019
       - 
Fauvette pitchou 2018
       - 
Tadorne de Belon 18-19
       - 
Écureuil roux 17-19
       - 
Castor d'Eurasie 2019
       - 
Castor d'Eurasie 17-18
       - 
Loutre d'Europe 2019
       - 
Loutre d'Europe 17-18
       - 
Vipère aspic 17-19
       - 
Vipère péliade 17-19
       - 
Rainette verte 17-19
       - 
Mulet porc 17-19
       - 
Petite Tortue 2019
       - 
Demi-deuil 2019
       - 
Demi-deuil 17-18
       - 
Azuré du serpolet 2019
       - 
Pyrale du Buis 17-19
       - 
Grillon champêtre 2019
       - 
Mante religieuse 17-19
       - 
Phasme gaulois 17-19
       - 
Coccinelle à sept points 2019
       - 
Graphosome d’Italie (Punaise arlequin) 17-19
       - 
Punaise américaine 17-19
       - 
Ascalaphe ambré 17-19
       - 
Escargot de Bourgogne 17-19
       - 
Elégante striée 17-19
       - 
Argiope frelon 17-19
       - 
Chirocephalus diaphanus 17-19
       - 
Lepidurus apus 17-19
 - 
Galeries photos
Informations
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Qui fait quoi ?
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
    - 
Foire aux questions (FAQ)
  Statistiques d'utilisation
Atlas faune en Maine-et-Loire
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs de Maine-et-Loire
 - 
Les espèces de votre commune/les communes de votre espèce
 - 
Atlas tous taxons
Enquêtes en cours
Site LPO Anjou
 - 
Site LPO Anjou
Comité d'homologation départemental
 - 
Homologations non publiées (2007-2019)
 - 
Liste des espèces à homologuer
 - 
Présentation CHD 49
 - 
Homologations publiées (1995-2014)
 - 
Comité d'homologation national (CHN)
Publications
Synthèses
  Liste des oiseaux de Maine-et-Loire
 - 
Dates d'arrivée des migrateurs prénuptiaux
 - 
Synthèses trimestrielles
 - 
Téléchargements
 - 
Où voir les oiseaux en Maine-et-Loire ?
 - 
Données de baguage en Maine-et-Loire
 - 
Liste des oiseaux de France
 - 
Liste des oiseaux ouest-paléarctiques
Bases voisines
Code de déontologie Faune-Anjou
Listes de discussion
Les liens

Toutes les actualités
page :
|<
<
5
6
7
8
9
10
11
12
13
>
>|
Nbre/page :
nbre : 316
 
vendredi 13 mai 2016
Amphibiens
Atlas erpétologique des Pays de la Loire…

Atlas erpétologique ou herpétologique…

Eh oui, vous ne faites pas de faute si vous ne mettez pas de « h » ! Du grec herpetón, « qui rampe », l’herpétologie est la science qui traite des reptiles (couleuvres, vipères, lézards) et des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons). Ces vertébrés, bien que largement connus de tous, tout le monde a déjà vu un « serpent » ou une « grenouille », manquent d’attention eu égard aux menaces qui pèsent sur eux : fragmentation et destruction des habitats naturels, émergence de nouvelles maladies liées aux activités de l'homme, changement climatique…

Un collectif de naturalistes, désireux de mieux apprécier la répartition des espèces d’amphibiens et reptiles des Pays de la Loire, ainsi que l’évolution de leurs populations, afin de mieux les protéger, s’est formé il y a 2 ans, v. Groupe herpétologique des Pays de la Loire. Sous l’impulsion de ce collectif un atlas herpétologique à l’échelle régionale, coordonné par l’Union régionale des CPIE et la Coordination régionale LPO Pays de la Loire est en cours pour la période 2016-2018.

Vous pouvez y contribuer !… Et nous pouvons même dire plus, sans vous ce projet ne pourra pas être mené à bien ! Plus il y aura d’informations collectées sur les amphibiens et reptiles plus la vision (analyses) sera pertinente et plus nous pourrons préserver ce patrimoine naturel qui peuple nos mares, étangs, jardins, haies, bocage…  Alors n’hésitez pas, faites remonter vos observations en les saisissant sur Faune-Anjou.

Dans le cadre de l’atlas herpétologique des week-ends de prospections concertées et des formations sont organisés. Vous pouvez retrouver toutes les dates proposées dans les différents départements sur le site Internet du Groupe herpétologique des Pays de la Loire http://www.groupeherpetopdl.org/. Vous y trouverez également des documents d’identification des espèces, un guide d’investigations…

En Maine-et-Loire, un week-end de prospections a lieu les 20/21/22 mai, dans le nord du département (à l’est de Segré) entre la vallée de l’Oudon et celle de la Mayenne. Cela permettra de combler quelques lacunes, absence de signalement de plusieurs espèces communes et même absence de données herpétologiques sur quatre communes ! Ouvert à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre, merci de nous signaler votre souhait de participer http://doodle.com/poll/ebr429ivinx3yas3 (Pensez à mettre votre adresse mail afin d’être recontacté pour recevoir les différentes modalités d’organisation). Bien évidemment vous pouvez participer à l'ensemble du week-end ou simplement prendre part à une demi-journée ou soirée. Si vous souhaitez dormir sur place, couchage en gîte (nombre limité de place) gratuit pour les participants, merci de remplir le sondage suivant http://doodle.com/poll/tuus5eggckkwu2tb

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce projet d'atlas, vous pouvez devenir référent d’une unité de prospection. Le rôle du référent est, dans l’idéal :

  • Identifier les enjeux en terme des connaissances au regard des données disponibles et des infos dans le guide ;
  • Identifier les différents milieux à prospecter, réaliser une sorte d’échantillonnage ;
  • Organiser les prospections avec les bénévoles intéressés (les orienter, les guider, les accompagner, etc.) ;
  • Avoir une bonne idée de l’effort de prospection de son secteur.

En pièce jointe vous trouverez une synthèse cartographique de la répartition des espèces du département (à l'échelle de maille de 5 x 5 km) réalisée à partir des données issues de Faune-Anjou. 

Pour tous compléments d’informations n’hésitez pas à me contacter.

Édouard Beslot

Document à télécharger :  Répartition_maille5Km_avril2016
posté par Édouard Beslot
 
mardi 26 avril 2016
Mammifères
Atlas des mammifères… ça continue !

Les Naturalistes Angevins continuent sur leur lancée ! Après l’atelier dissection de pelotes de réjection, après la prospection Genette, après la formation mammifères semi-aquatiques… ils vous proposent un week-end de collecte de pelotes de réjection

La dernière actualisation du préatlas des mammifères montrent encore de grosses lacunes dans l’étude de la répartition des micromammifères. Cette dernière est appréciée essentiellement à travers les proies trouvées dans des pelotes de réjection. L’objectif fixé est de 300 proies par carré (maille de 5 km x 5 km)  ! Nous sommes encore loin du compte puisque seulement 35 % des carrés ont plus de 100 proies.

Pour tenter d’améliorer la situation nous avons décidé de consacrer le week-end du 7 et 8 mai (et plus largement le mois !) à la prospection des zones « délaissées » pour collecter le maximum de lots de pelotes de réjection. Plusieurs secteurs ont été identifiés pour optimiser les prospections. Pour chacun, il serait souhaitable d’avoir un responsable et des accompagnateurs pour parcourir les différents carrés. Il n'y a pas de recette miracle, avec l'accord des exploitants ou des propriétaires, il faut visiter les vieilles granges, les maisons abandonnées, les tas de paille… N’hésitez pas à rentrer en contact avec un des référents pour l’aider à la collecte sur son secteur ou vous proposer pour prendre en charge un secteur. Vous pouvez aussi, à l’occasion de ce week-end, aller collecter des pelotes sur des mailles à « 0 proie » en dehors des secteurs prédéfinis, autour de chez vous par exemple…

Toutes les informations concernant l’Atlas des mammifères sauvages de Maine-et-Loire et sur le week-end de collecte de pelotes de réjection à venir (secteurs/référents), sur le blog dédié : http://atlasmammiferes49.blogspot.fr/

N’hésitez pas à contacter un des coordinateurs de l’atlas pour recevoir le fonds cartographique des mailles qui vous intéressent.

N.B. : pour chaque lot de pelotes trouvé, il est important de le mettre dans un sac avec une étiquette identifiant la date de collecte, le lieu-dit, et les noms des découvreurs. Pour information, il faut environ 100 pelotes pour avoir 300 proies.


Édouard Beslot - pour les Naturalistes Angevins

posté par Édouard Beslot
 
mardi 22 mars 2016
Mammifères
Atlas des mammifères sauvages de Maine-et-Loire

Nouvelle sortie… Les Mammifères semi-aquatiques

Les Naturalistes Angevins continuent leur programme de sorties… après l'atelier pelotes de réjection, la prospection Genette d'Europe, voilà la prospection sur le thème des mammifères semi-aquatiques. 

Rendez-vous au parc de loisir de la Croix-Verte à Saint-Macaire-en-Mauges le samedi 2 avril, dès 9 h. Ce parc se trouve au sud de Saint-Macaire, sur la D91, direction Saint-André-de-la-Marche. Le lieu de rendez-vous se situe sur le premier parking à droite en sortant du rond-point.

Ce site est très fréquenté par le Campagnol amphibie. Ce sera l'occasion de se former à la reconnaissance des indices de présence de l'espèce. Puis des prospections au bord des rivières et étangs afin d'inventorier les habitants de ces milieux seront réalisées. Seront prospectées une partie de la Sanguèze (présence de la Loutre autrefois, la retrouverons-nous ?), du Beuvron et de l'Avresne.

Pour des questions d'organisation merci de préciser votre présence à l'adresse suivante : tiphaine.heugas@gmail.com

Et surtout… n'oubliez pas votre pique-nique, des vêtements adéquats et votre bonne humeur !

Tiphaine Heugas pour les Naturalistes Angevins

 

Loutre d'Europe (Gilles Martin)

posté par Édouard Beslot
 
vendredi 4 mars 2016
Mammifères
Sur les traces du Castor et de la Loutre…

Recherche de traces et indices des mammifères semi-aquatiques en Anjou : spéciale Loutre et Castor 

Au programme : 1 h 30 environ en salle pour présenter la vie de ses bêtes et le reste sur le terrain pour aller voir de vraies traces…

À Saumur le 12 mars de 9 h à 12 hRDV au local LPO à Saumur : pour vous inscrire appeler au 02 41 67 18 18 ou par courriel auprès de Sylvie Desgranges.

Nombre d'inscrits limité à 15 personnes pour que cela reste formateur !

posté par Édouard Beslot
 
vendredi 4 mars 2016
Oiseaux
Hibou des marais

L'hiver 2015/2016 est visiblement un bel hiver pour le Hibou des marais en Maine-et-Loire… voir dans la rubrique Cartes temporaires la carte dédiée à l'espèce pour le début de l'année 2016.

Ouvrez l'œil ! Un oiseau est peut être présent autour de chez vous. L'espèce est à rechercher en fin de journée dans les milieux ouvert (prairies, friches…), elle se perche souvent sur des piquets de clôture, et vole au ras du sol à la recherche de campagnols et autres petits rongeurs. Attention à la confusion avec le Hibou moyen-duc !

Bonnes recherches !

Hibou des marais (photo : Alain Fossé)

posté par Édouard Beslot
 
vendredi 26 février 2016
Oiseaux
Bulletin Crex n° 14... en chantier !

Appel à contribution…

Le prochain numéro du bulletion ornithologique comportera les articles suivants :

  • Évolution des populations d’Ardéidés en Maine-et-Loire : apport de la période atlas 2009-2012 et bilan du recensement 2014
  • Extension de la population nicheuse de Bergeronnettes printanières dans les plaines du sud-est du Maine-et-Loire depuis 2010
  • Nidification urbaine et périurbaine du Goéland leucophée
  • Données du CHD pour les années 2013 et 2014
  • Rectifications concernant le Maine-et-Loire à propos de l'ouvrage « Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire » (éventuellement aussi à propos de l'Atlas national 2009-2012)

Deux ou trois articles supplémentaires seraient les bienvenus, il peut s'agir :

  • De synthèses produites par des chargés d'étude de la LPO Anjou ou d'ornithologues locaux réalisant des suivis depuis des années sur une espèce ou un groupe d'espèces. Par exemple l'Outarde canepetière (qui n'a pas fait l'objet d'une publication dans le Crex depuis 2001), les Laridés nicheurs (à partir entre autre du dossier réalisé pour le mise en place de l'arrêté de protection du biotope sur la Loire en amont des Ponts-de-Cé), des rapaces nicheurs rares (Élanion blanc, Balbuzard pêcheur, Busard cendré…).
  • De synthèses sur une ou plusieurs espèces à partir de l'exploitation des données archivées dans Faune-Anjou ou des données de lecture de bagues (v. rubrique « Données de baguage en Maine-et-Loire ») ou encore à partir des données de baguage recueillies par le réseau de bagueurs angevins…

Des notes ou articles courts sont aussi recherchés :

  • Rappelons que nous avons déjà eu l'occasion d'en publier qui illustrent des particularités de régime alimentaire (Chiroptères au menu de la Chouette effraie), de site de reproduction (nidification arboricole du Martinet noir) ou des singularités comportementales (un Guignette acrobate)…
  • De même, sur la présence d'espèces rares ou inhabituelles en Anjou (abondance remarquable du Tichodrome échelette ce dernier hiver par exemple)…

Alors si la plume vous démange… n'hésitez pas ! 

Délais : les textes seront acceptés jusqu'à fin août 2016 pour une publication en octobre 2016. Ne vous engagez que si vous êtes certains de respecter ces délais sinon… gardez vos idées pour le Crex suivant ! 

À noter que les publications de la LPO Anjou sont accessibles via l'onglet Publications.

Merci par avance ! 

Les responsables de la publication du Crex, Jean-Claude Beaudoin et Alain Fossé

posté par Édouard Beslot
 
vendredi 26 février 2016
Mammifères
Atlas mammifères : pelote... Genette...

  Atlas des mammifères sauvages de Maine-et-Loire

En janvier, dans l’actualité de Faune-Anjou, était évoquée la dynamique 2016 de l’Atlas des mammifères du département porté par les Naturalistes Angevins…

Début février, l’atelier « pelotes de dissection » a bien eu lieu… et ce fut un franc succès ! Nous avons accueilli 23 personnes dans les locaux de la LPO Anjou, d’autres personnes souhaitaient venir mais nous n’avions pas assez de matériel ! L’objectif était de combler une maille atlas (5 x 5 km)… soit, obtenir minimum 300 proies (objectif que nous nous sommes fixés dans le cadre du projet) ! Nous avons étudié un lot provenant de Saint-Georges-du-Bois, sur la maille I18 : 0 proie avant analyse… 505 après ! L’objectif a donc été largement atteint ! L’analyse des proies a mis en évidence la présence de 11 espèces de micromammifères

 

Mars pointe le bout de son nez… il est temps d’aller rechercher la Genette ! Venez participer à la sortie du 5 mars !

La Genette ressemble à un chat avec une silhouette plus fine, le museau est fin mais surtout la queue est très longue et annelée d’une dizaine d’anneaux noirs. La longueur est d’une cinquantaine de centimètres, plus 40 cm pour la queue. Le pelage est gris clair, parsemé de taches noires.

Son biotope privilégié est celui de coteaux escarpés, boisés ou semi-boisés avec en général un cours d’eau à proximité. Ainsi, en Maine-et-Loire, l’espèce est présente principalement sur la partie sud-ouest du département (les Mauges) où les biotopes favorables sont nombreux. Toutefois, cette répartition reflète peut-être aussi la pression de recherche… historiquement l’espèce a déjà été répertoriée dans les quatre grandes unités du département (Baugeois, Segréen, Saumurois, Mauges). D’autres secteurs sont donc très probablement favorables.

La façon la plus simple et efficace de trouver la Genette est de rechercher ses crottiers. Il s’agit toujours d’endroits surélevés avec une vue dégagée sur lesquels la Genette dépose ses fèces (crottes) en amas souvent importants. Il s’agit de rochers, troncs d’arbres, toits de cabanes, carcasses d’engins, tas de bois, etc.

Si devenir enquêteur de la nature l’espace d’une journée vous tente… alors venez traquer les indices de présence de la Genette avec nous ! Si vous êtes intéressés laissez-nous vos coordonnées à l’adresse suivante obslavarenne@laposte.net, nous vous contacterons directement. Les heures, lieux de RV et autres détails vous seront communiqués ultérieurement. Cette sortie se fera sur le secteur nord de Cholet.

La Genette et les indices de présence de l’espèce en image sur le blog de l’Atlas : < ici >.

posté par Édouard Beslot
 
vendredi 26 février 2016
Oiseaux
STOC EPS : appel à nouveaux participants !

Pour faire écho à l'actualité du 22 février sur Faune-Anjou… Participez au STOC EPS ! 

Cette enquête pérenne permet de mesurer l'évolution des populations des espèces communes de l'avifaune française.

Le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) par échantillonnage ponctuel simple (EPS), coordonné par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), fait maintenant l'objet d'une saisie directement sur la base Faune-Anjou (module activé pour les participants).

Ce suivi s'effectue 3 fois au printemps (mars à début juin) sur 10 points d'écoute de 5 minutes répartis dans un carré de 2 x 2 km. Ce carré est attribué par le MNHN par un tirage aléatoire à partir d'une commune mentionnée.

Vous trouverez ci-joint le protocole de l'étude. N'hésitez pas à consulter la synthèse régionale 2001 à 2012 qui met en évidence l'intérêt de ce programme pour l'amélioration des connaissances et l'évolution des tendances de notre avifaune. 

Conditions pour participer :

  • avoir une bonne connaissance de l'avifaune locale ;
  • savoir repérer à l'oreille (chants et cris) la plupart des espèces communes ;
  • s'engager sur la durée pour permettre l'exploitation des données.

Intérêt pour l'ornithologue amateur :

  • se voir attribuer un carré dans un rayon de 10 km du point fourni (le plus souvent autour de son domicile) ;
  • découvrir ainsi un secteur proche et le voir évoluer au fil des années ;
  • participer sur le même carré au suivi hivernal (SHOC) en assurant deux visites en décembre et janvier (voir protocole).

Si vous êtes intéressé(e) pour participer, contactez-moi ! 

Reine Dupas, coordinatrice départementale STOC/SHOC

Document à télécharger :  ProtocoleSTOCEPS49-9371.pdf
posté par Édouard Beslot
 
lundi 22 février 2016
Oiseaux
Enquêtes ornithologiques de la saison de nidification 2016

Ces diverses enquêtes sont, pour la plupart, réalisées individuellement par des bénévoles ou en accompagnement des chargés de missions et des stagiaires de la LPO Anjou : 

1. Enquêtes nationales

  • Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) - Enquête mise en place par le Muséum national d'histoire naturelle depuis 1989 et permettant de mesurer les tendances des oiseaux communs nicheurs : nécessite une demi-journée pour mettre en place les 10 points de comptage puis 3 matinées pour réaliser 1 série de 3 comptages entre mars et mai.

Coordination départementale : Reine Dupas

  • Suivi des rapaces nicheurs - Enquête mise en place à la suite de l'enquête nationale de 2000-2002 (voir les résultats pour le département dans le bulletin Crex, 9 : 59-69) par l'Observatoire rapaces. Cette enquête, forte d'enseignements, qui permet de mesurer au plan national les tendances des rapaces communs en France risque de s'arrêter faute de participation (voir le bulletin Rapaces de France (2005), 17 : 11-13). Dans l'idéal, il faudrait au niveau national, 1 carré réalisé par an par département. Actuellement aucun ornithologue angevin ne participe à cette enquête… Le tirage des carrés est effectué annuellement de manière aléatoire, en 2016 les 5 carrés possibles se trouvent autour des communes suivantes : Loiré (Segréen) ; Trélazé/La Daguenière (à l’est immédiat d'Angers, bord de Loire) ; Mazière-en-Mauges/Nuaillé (à l’est immédiat de Cholet) ; La Plaine (Mauges) ; Cléré-sur-Layon/Genneton (Vallée du Layon, limite 49/79).

Coordination départementale : Édouard Beslot

  • Enquête rapaces nocturnes - Proposée par la LPO et le CNRS de Chizé, cette enquête se déroule sur la période 2015-2017, voir la rubrique « Enquêtes en cours » sur Faune-Anjou. 22 carrés sont à la charge de l'Anjou… il en reste encore 5 à faire ! 

Coordination départementale : Édouard Beslot

2. Enquêtes départementales

  • Suivi des rapaces nicheurs rares - 4 espèces font l'objet d'un suivi : Élanion blanc, Circaète Jean-le-Blanc, Balbuzard pêcheur et Faucon pèlerin (voir actualité du 27.10.2015 sur Faune-Anjou). Les responsables locaux de ces suivis sont :
  • Suivi et protection des nichées du Busard cendré dans le Saumurois - Se déroule de mai à juillet, dans le Saumurois.

Coordonné par : Thierry Printemps et Damien Rochier

  • Recensement des Râles des genêts - Comptages des mâles chanteurs, début mai à mi-juin.

Coordonnée par : Samuel Havet et Édouard Beslot.

  • Comptages concertés des Outardes canepetières - En mai et juin près de Montreuil-Bellay.

Coordonné par : Sylvie Desgranges

  • Recensement des Laridés nicheurs - Mouettes et goélands en avril-mai sur la Loire et certains plans d'eau. Il serait souhaitable d'obtenir une évaluation assez précise du nombre de couples de Mouettes mélanocéphales et rieuses sur d'anciennes gravières (Bretonnières, Monteaux), pour cela nous recherchons des référents par site. Comptages concertés des sternes en mai et juin sur les grèves de Loire.

Coordonné par : Damien Rochier et Édouard Beslot.

  • Recherche des Tariers des prés bagués - Suite à un programme de baguage mis en place en 2014, il est intéressant de lire le maximum de bagues… De mai à juillet dans les Basses Vallées Angevines (voir baguage49.blogspot.fr).

Coordonné par : Samuel Havet

  • Comptage des Moineaux soulcies - Nouvelle enquête visant à préciser l'effectif nicheur sur l'abbaye de Fontevraud (unique population du département).

Coordonné par : Sylvie Desgranges

 

Si vous souhaitez prendre part à ces différentes enquêtes n'hésitez pas à contacter les responsables ! 

posté par Édouard Beslot
 
lundi 25 janvier 2016
Mammifères
Atlas mammifères… ça continue de plus belle !

Atlas des mammifères sauvages de Maine-et-Loire (2008-2017)

par les Naturalistes Angevins

Suite à la publication et à l'analyse du pré-atlas à la fin de 2015, les coordinateurs du projet ont décidé de relancer la dynamique de prospections sur des espèces qui peinent à produire des observations. Pour cela, le choix d’animer des ateliers ou des prospections selon un calendrier prédéfini a été acté, ainsi il y aura un temps fort chaque mois :

  • Samedi 6 février après-midi - décorticage de pelotes : en salle, atelier de décorticage de pelotes pour avancer dans l'analyse des lots récoltés. Référents : Patrice et Édouard.
  • Samedi 5 mars et/ou dimanche 6 mars – Genette : prospection Genette sur des secteurs propices où elle n'est pas encore connue, en compagnie de deux spécialistes. RDV à définir ; référents : Jacques et Jacko.
  • Samedi 2 et dimanche 3 avril - Mammifères semi-aquatiques : sorties pour apprendre à reconnaître les indices des mammifères semi-aquatiques. RDV à définir ; référent : Tiphaine.
  • Samedi 7 et dimanche 8 mai - Collecte de pelotes : organisation de plusieurs équipes de collectes sur des secteurs vierges. Chaque équipe devra trouver des lots de pelotes sur un certain nombre de carrés. En plus des pelotes, les équipes tenteront de recueillir des témoignages de présence du Lérot. RDV à définir ; référents : Tiphaine, Édouard, Chacha, Jean-Do. et Patrice.
  • Samedi 4 et/ou dimanche 5 juin - Campagnol amphibie : organisation de plusieurs équipes de prospection sur des secteurs favorables. RDV à définir ; référents : Bruno, Tiphaine, Benjamin et Jean-Do.
  • Samedi 2 et dimanche 3 juillet – le « WAMS » / Week-end Atlas Mammifères dans le Segréen : prospection tout azimut dans le segréen pendant l'ensemble du week-end. RDV à définir ; référents : Chacha et Loïc.
  • Samedi 6 et/ou dimanche 7 août - Dates réservées s'il n'y a pas trop de monde en vacances…
  • Samedi 4 et dimanche 4 septembre – le « WAMNES » / Week-end Atlas Mammifères dans le Nord-Est du Segréen : prospections tout azimut dans le NE du segréen pendant l'ensemble du week-end. RDV à définir ; référent Benjamin.
  • Samedi 1 et/ou dimanche 2 octobre – Muscardin : plusieurs équipes rechercheront des indices de présence sur plusieurs secteurs favorables. RDV à définir ; référents : Benjamin et Pascal.
  • Samedi 5 et/ou dimanche 6 novembre - Décorticage de pelotes : analyse des lots récoltés. RDV à définir ; référents : Patrice, Édouard et Tiphaine.
  • Samedi 3 et/ou dimanche 4 décembre - Castor : prospection d'un bassin de rivière (Moine probablement) à la recherche du Castor et de la Loutre. RDV à définir ; référent : Bruno. 

N’oubliez pas de consulter le blog de l’Atlas afin de retrouver l’ensemble des cartes et les outils utiles aux prospections.

Pour rappel, les données de mammifères saisies dans Faune-Anjou sont mises à disposition pour le projet. Elles représentent actuellement 85 % des 66 254 données récoltées et utilisées. Alors n’oubliez pas de saisir les mammifères que vous observez ! Pensez à regarder où il y a des manques (v. cartes pré-atlas sur le blog) et allez chercher les indices de présence ou tenter d’observer les espèces. N’oubliez pas également de récolter des pelotes de réjection…

Édouard Beslot, pour les Naturalistes Angevins

posté par Édouard Beslot
page :
|<
<
5
6
7
8
9
10
11
12
13
>
>|
Nbre/page :
nbre : 316

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Anjou
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019