Les espèces de votre commune et les communes de votre espèce
-
Atlas tous taxons
Publications
-
Crex, livres et brochures
-
Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014)
-
Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014)
-
Avifaune prioritaire en Pays de la Loire (2008)
-
Mammifères, Amphibiens & Reptiles prioritaires en Pays de la Loire (2009)
-
Liste rouge des mammifères des Pays de la Loire
-
Liste rouge des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire
-
Cris et chants des oiseaux
-
Masculin ou féminin ?
Comité d'homologation départemental
-
Homologations non publiées(2017-2022)
-
Liste des espèces à homologuer
-
Présentation CHD 49
-
Homologations publiées(1995-2019)
-
Comité d'homologation national (CHN)
Site LPO Anjou
-
Site LPO Anjou
Enquêtes en cours
-
Observatoire/oiseaux des jardins
-
Estimation des populations d’oiseaux communs (EPOC)
-
Oiseaux de France
-
Enquête Hérons nicheurs
Synthèses
Liste des oiseaux de Maine-et-Loire
-
Liste des oiseaux de Maine-et-Loire
-
Oiseaux les plus raresen Maine-et-Loire
-
Synthèses trimestrielles
-
Téléchargements
-
Dates d'arrivée des migrateurs prénuptiaux
-
Oiseaux de France (Atlas)
-
Page test
-
Maillage Maine-et-Loire Lambert 93/RGF93, 10 x 10 km
-
Données de baguage en Maine-et-Loire
-
Liste des oiseaux de France
-
Liste des oiseauxouest-paléarctiques
-
Liste IOC oiseaux du monde
Bases voisines(Visionature et autres)
Bases limitrophes
-
Faune-Touraine
-
Faune-Bretagne
-
LPO Vienne
-
Faune-Vendée
-
Faune-Loire-Atlantique
-
Nature 79
-
Faune-Maine
-
Faune-France
-
Appli smartphone NaturaList
-
Oiseaux des jardins
-
Autres bases françaises
-
Autres bases étrangères
Code de déontologieFaune-Anjou
-
Code de déontologie
Listes de discussion
-
LPO Mauges
-
LPO Saumur
-
Obs49
Les liens
-
Divers
Toutes les actualités
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 426
mardi 30 mai 2023
Rendez-vous naturalistes
Rendez-vous naturalistes printemps-été 2023 !
La prochaine édition des Rendez-vous naturalistes se tiendra le vendredi 16 juin 2023 au CEFRAS (35 rue de la Barre, Angers) de 19 h 30 à 21 h 30.
Cette commission traitera de l’actualité naturaliste locale, de retours d’expériences divers et variés et des projets à venir et à définir ensemble.
Vous êtes motivés, anciens comme nouveaux naturalistes, alors rejoignez-nous le 16 juin !
L’ordre du jour sera fourni prochainement.
posté par Édouard Beslot
vendredi 5 mai 2023
Appel à contribution pour le calendrier LPO Anjou
Le calendrier LPO Anjou 2023 a recueilli un franc succès avec plus de 400 exemplaires vendus !
Merci aux nombreux photographes qui nous permettent de l’illustrer avec talent ainsi qu’aux bénévoles qui, d’une manière ou d’une autre, participent à son élaboration.
Le calendrier 2024 est déjà en cours de préparation et aura pour thème : les zones humides.
Ami·e·s photographes, c’est le moment de sortir vos appareils et vos objectifs afin de nous proposer des photos (faune et flore) originales. Les dates et modalités techniques d’envoi de vos meilleurs clichés vous seront communiquées pendant l'été.
L’Écolo Big Day : c’est dans 2 mois ! N’oubliez pas de réserver votre date
L’Écolo Big day se tiendra le week-end des 3-4 juin 2023
Bien connu dans divers pays, cet événement ludique consiste tout simplement à observer, en équipe, un maximum d’espèces d’oiseaux en 24 heures.
23 ans après (v. page), cette deuxième édition angevine s’attachera tout particulièrement à privilégier les modes de déplacements « écologiques ». Alors, si vous avez envie de passer un week-end printanier en faisant de la «vélornithologie» entre amis, avec votre famille, entre acharnés des piafs… n’hésitez pas à participer !
Préserver les arbres biodiversité pour une chauve-souris menacée...
Venez apprendre comment préserver la Noctule commune !
Rejoignez-nous pour un week-end convivial le 2, 3 et 4 juin au nord d’Angers, à la recherche des arbres gîtes de la Noctule commune. Cette espèce encore commune en Maine-et-Loire, mais fortement menacée, est au cœur d’un programme régional de conservation lancé en mars 2022 en Pays de la Loire.
L’amélioration du statut de conservation de l’espèce passe par une meilleure connaissance de ses effectifs, sa répartition, ses préférences écologiques, mais aussi par la sensibilisation et la formation du public aux enjeux qui pèsent sur l’espèce. Durant tout le week-end, vous serez formés à la recherche de gîtes arboricoles et aux différentes étapes à réaliser lors de la découverte d’un gîte à Noctule commune.
C'est dans cet objectif de préservation de cette chauve-souris que chaque année a lieu le week-end Noctule en Maine-et-Loire. Ce sont 3 jours de recherche de gîtes à Noctule commune, mais également de moments d'échanges, de partage et de rencontres ! Il vous sera également possible de loger au sein de la zone d'étude (plus d'infos plus tard ?).
Contact : Camille Hogué, stagiaire Plan d’action pour la conservation de la Noctule commune Coordination régionale LPO Pays de la Loire
posté par Édouard Beslot
vendredi 28 avril 2023
Participer aux protocoles de suivi nationaux...
Devenir une sentinelle de la biodiversité
Le réseau régional LPO souhaite développer dans les années à venir des indicateurs de l’évolution de la faune vertébrée. À l’instar du STOC EPS pour les oiseaux, qui s’avère être un outil extrêmement robuste pour apprécier les tendances d’évolution, il existe divers protocoles nationaux portant sur d’autres groupes taxinomiques. Actuellement ces protocoles ne sont pas assez largement répandus sur notre territoire pour être exploitables.
Après la formation au protocole Vigie-Chiro(ptère) qui a eu lieu le 13 avril, nous vous proposons une formation aux points d’écoute EPOC (estimation des populations d’oiseaux communs). Cette formation aura lieu à Angers de 9 h à 12 h le mercredi 17 mai. Nous commencerons par une partie en salle pour évoquer les modalités du protocole et son intérêt, puis nous irons dehors pour réaliser concrètement des EPOC.
Renseignements et inscription (nombre de places limité) : Édouard Beslot
posté par Édouard Beslot
vendredi 7 avril 2023
Bilan comptages concertés Œdicnèmes criards 2022
Avec un peu de retard, vous trouverez en pièce jointe une petite synthèse des comptages concertés des Œdicnèmes criards en Anjou à l’automne 2022.
Merci à tous les observateurs ayant participé à l’enquête, qui s’inscrivait pour la deuxième année consécutive dans le cadre national du projet Oiseaux de France à travers l’Enquête LIMAT (Limicoles et Anatidés Nicheurs), et rendez-vous en septembre prochain pour l’édition 2023 !
Jusqu’à présent, lors de la découverte ou de l’observation d’une espèce homologable, l’observateur devait remplir une fiche descriptive, examinée par le Comité d’homologation national (CHN).
À partir de ce jour, cette fiche apparaît automatiquement dès que vous saisissez une observation d’espèce homologable sur Faune-France. Une fois remplie, elle fait l’objet d’un rapport individuel d’observation accessible au CHN.
Les homologations peuvent alors être instruites directement dans Faune-France par les membres du CHN, qui disposent d’un module dédié. Cela leur permet de gérer toutes les observations d’un même oiseau, de consulter les descriptions, de visualiser les photos, de voter et ensuite de synthétiser et d’archiver les avis et commentaires associés.
Si votre observation a été saisie avec NaturaList, il vous suffit, en rentrant à la maison, d’aller sur Faune-France et d’éditer la donnée pour avoir accès à la fiche d’homologation à remplir. Les données en attente de fiche de validation figurent aussi sur votre page d’accueil dans une fenêtre d’information « Mes observations sans rapport d’homologation ».
Notons que toutes les données d’oiseaux rares saisies dans Faune-France à partir de cette année seront évaluées directement par le CHN dans Faune-France sur la base des informations disponibles (photos, enregistrements, éléments de description et de contexte notés en remarque, protégée ou non).
Ce module en ligne est aussi l’occasion de formaliser et d’intégrer plus directement le rôle du CHN dans Faune-France. Il va accélérer le traitement des observations en permettant au CHN de formuler directement son avis dans Faune-France. Après qu’une décision aura été prise concernant une donnée, le CHN lui associera une coche verte en cas d’homologation ou un point d’exclamation rouge en cas de refus. Cette dernière marque traduit soit un problème d’identification, et dans ce cas le CHN propose si possible une identification de substitution, ou une impossibilité de statuer au regard des éléments de détermination fournis.
Le partenariat entre CHN et LPO se traduit aussi par la construction du nouveau site web du CHN, dont la mise en ligne est prévue pour ce printemps. Il intègre la base de données des espèces rares, son outil de consultation et les rapports annuels publiés depuis 1993.
Pour mémoire, les données homologuées en Maine-et-Loire par le CHN sont à retrouver dans le Crex, et via cette page (menu « Comité d'homologation départemental » > « homologations publiées »).
Si vous faites des observations en France métropolitaine avec NaturaList, afin d’éviter au mieux les erreurs de saisie, nous vous invitons à paramétrer votre appli de sorte qu'elle ne vous propose que les espèces françaises.
L’opération est simplissime :
Sur la page d’accueil, sélectionner l’icône en haut à gauche de votre écran (bloc de trois traits horizontaux) ;
Sélectionner « Préférences » ;
Choisir « Liste d’espèces » ;
Valider la synchronisation des listes (il faut avoir du wifi ou du réseau) ;
Sélectionner « Oiseaux » ;
Dans « Liste d'un site web de référence », sélectionner « www.faune-france.org » ;
Une nouvelle synchronisation se fait et vous pouvez ensuite fermer les fenêtres pour revenir à la page d’accueil en appuyant sur la croix en haut à gauche.
Vous n’avez désormais plus que les espèces observées en France dans votre liste de référence. Fini la saisie par inadvertance de Grives de Dama ou de Pies bleues à calotte noire…
Évidemment, en voyage, vous pouvez adapter votre liste en sélectionnant faune-réunion, faune-antilles, ornitho.pl (Pologne)… ou en paramétrant votre liste par continent.
Et pensez bien à vérifier les espèces saisies au moment de la synchronisation !
Les photos jointes à vos observations sont des éléments essentiels, qui permettent de documenter les informations transmises. Grâce à elles, les validateurs disposent de documents tangibles pour exercer pleinement leur fonction d’assistance à l’identification et de garant de la robustesse scientifique de nos portails naturalistes. Associées à des images, vos observations seront rapidement confirmées et disposeront du niveau de fiabilité le plus élevé.
Mais quels types d’images sont attendus ?
des clichés qui permettent de voir clairement les critères de détermination ;
de belles images, qui agrémenteront la galerie et constitueront une banque d’information iconographique librement consultable.
Que faut-il documenter ?
Un maximum d’observations, mais notamment, toutes les données qui concernent des groupes faunistiques d’identification complexe ou des observations atypiques.
Pour les invertébrés, on peut avoir une approche systématique et documenter toutes ses observations avec des photos en plans serrés (et pour les spécialistes avec des photos prises à la binoculaire).
Ce que nous ne voulons pas voir !
Nous recommandons d’éviter de joindre des photos qui n’illustrent pas directement des espèces ou leurs indices de présence. Sont donc à bannir, ou à masquer systématiquement d’une clé, tous les autres types de clichés comme notamment les habitats, selfies, photomontages, ainsi que les images de manipulation d’animaux (morts ou vivants) ou d’oiseaux au nid.
Sauf pour demander de l’aide pour une identification, ne chargez que des photos d'une certaine qualité, évitez de joindre des photos floues, de trop loin ou en contre-jour… qui n’illustrent rien du tout !
Le pire : une série de photos de ponts ou de souches pour indiquer qu’il n’y a pas de loutre… Le pire du pire : une donnée d’absence d’espèce avec une photo d’un milieu quelconque pour indiquer qu’il pourrait potentiellement y avoir une espèce. Le pire du pire du pire : une photo à l’envers de l’écran d’un appareil photo prise au smartphone, illustrant une invisible rareté.
Figurer dans le florilège ?
Le florilège de la galerie de Faune-France est une sélection, totalement arbitraire, d’images qui illustrent des attitudes, des comportements, des plumages caractéristiques. Pour y entrer, il faut que les images soient :
techniquement bonnes (nettes, bien exposées, correctement cadrées) ;
éthiquement irréprochables (pas de photo au nid, d’animaux manipulés ou en situation de stress) ;
vierges de cadres ou « d’embellissements » inutiles. Les signatures discrètes sont acceptées.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Anjou
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune