Les espèces de votre commune et les communes de votre espèce
-
Atlas tous taxons
Enquêtes en cours
-
Estimation des populations d’oiseaux communs (EPOC)
-
Observatoire/oiseaux des jardins
-
Oiseaux de France
-
Enquête Hérons nicheurs
Site LPO Anjou
-
Site LPO Anjou
Comité d'homologation départemental
-
Homologations non publiées(2017-2022)
-
Liste des espèces à homologuer
-
Présentation CHD 49
-
Homologations publiées(1995-2019)
-
Comité d'homologation national (CHN)
Publications
-
Crex, livres et brochures
-
Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014)
-
Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014)
-
Avifaune prioritaire en Pays de la Loire (2008)
-
Mammifères, Amphibiens & Reptiles prioritaires en Pays de la Loire (2009)
-
Liste rouge des mammifères des Pays de la Loire
-
Liste rouge des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire
-
Cris et chants des oiseaux
Synthèses
-
Synthèses trimestrielles
-
Téléchargements
-
Dates d'arrivée des migrateurs prénuptiaux
Liste des oiseaux de Maine-et-Loire
-
Liste des oiseaux de Maine-et-Loire
-
Oiseaux les plus raresen Maine-et-Loire
-
Page test
-
Données de baguage en Maine-et-Loire
-
Liste des oiseaux de France
-
Liste des oiseauxouest-paléarctiques
-
Liste IOC oiseaux du monde
Bases voisines(Visionature et autres)
Bases limitrophes
-
Faune-Bretagne
-
Faune-Touraine
-
LPO Vienne
-
Faune-Vendée
-
Faune-Loire-Atlantique
-
Nature 79
-
Faune-Maine
-
Faune-France
-
Appli smartphone NaturaList
-
Oiseaux des jardins
-
Autres bases françaises
-
Autres bases étrangères
Code de déontologieFaune-Anjou
-
Code de déontologie
Listes de discussion
-
LPO Saumur
-
LPO Mauges
-
Obs49
Les liens
-
Divers
Toutes les actualités
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 395
mardi 17 mai 2022
Photos sur Faune-Anjou ou autre
Évitons une galerie-dicule
Les photos jointes à vos observations sont des éléments essentiels, qui permettent de documenter les informations transmises. Grâce à elles, les validateurs disposent de documents tangibles pour exercer pleinement leur fonction d’assistance à l’identification et de garant de la robustesse scientifique de nos portails naturalistes. Associées à des images, vos observations seront rapidement confirmées et disposeront du niveau de fiabilité le plus élevé.
Mais quels types d’images sont attendus ?
des clichés qui permettent de voir clairement les critères de détermination ;
de belles images, qui agrémenteront la galerie et constitueront une banque d’information iconographique librement consultable.
Que faut-il documenter ?
Un maximum d’observations, mais notamment, toutes les données qui concernent des groupes faunistiques d’identification complexe ou des observations atypiques.
Pour les invertébrés, on peut avoir une approche systématique et documenter toutes ses observations avec des photos en plans serrés (et pour les spécialistes avec des photos prises à la binoculaire).
Ce que nous ne voulons pas voir !
Nous recommandons d’éviter de joindre des photos qui n’illustrent pas directement des espèces ou leurs indices de présence. Sont donc à bannir, ou à masquer systématiquement d’une clé, tous les autres types de clichés comme notamment les habitats, selfies, photomontages, ainsi que les images de manipulation d’animaux (morts ou vivants) ou d’oiseaux au nid.
Le pire : une série de photos de ponts ou de souches pour indiquer qu’il n’y a pas de loutre… Le pire du pire : une donnée d’absence d’espèce avec une photo d’un milieu quelconque pour indiquer qu’il pourrait potentiellement y avoir une espèce. Le pire du pire du pire : une photo à l’envers de l’écran d’un appareil photo prise au smartphone, illustrant une invisible rareté.
Figurer dans le florilège ?
Le florilège de la galerie de Faune-France est une sélection, totalement arbitraire, d’images qui illustrent des attitudes, des comportements, des plumages caractéristiques. Pour y entrer, il faut que les images soient :
techniquement bonnes (nettes, bien exposées, correctement cadrées) ;
éthiquement irréprochables (pas de photo au nid, d’animaux manipulés ou en situation de stress) ;
vierges de cadres ou « d’embellissements » inutiles. Les signatures discrètes sont acceptées.
Faune-Anjou et les autres bases Biolovision ont pour vocation de promouvoir la connaissance et la protection de la biodiversité. Des millions d’observations sont accessibles et permettent à chacun d’obtenir des informations précieuses, notamment sur la répartition de la faune.
Pour certaines espèces sensibles toutefois, le système cache les données automatiquement, afin d’éviter les risques de dérangements ou les actes de malveillance. Au-delà de ce système automatique, qui se déclenche généralement quand un code de reproduction est attribué, nous recommandons aux observateurs de :
cacher leurs données de colonies d’oiseaux ou de reproduction d’espèces sensibles aux dérangements ou soumises à destructions (héronnières, colonies de sternes, de cormorans ou de corbeaux, dortoirs majeurs, aires de rapaces, gîtes importants à chauves-souris…) ;
de masquer toutes les photos de nids ou de colonies. Mis à part la documentation de cas de reproduction rares, Faune-Anjou ne recommande d’ailleurs pas d’insérer des photos prises au nid ou à sa proximité immédiate.
Pour cacher données et photos, il suffit de cliquer sur les deux clés (v. ci-dessous). Le principe est le même sur NaturaList.
Nous vous remercions par avance pour votre engagement à nos côtés, en faveur de la protection des espèces et de leurs habitats.
URGENT : recherche observateurs pour inventaire oiseaux nicheurs
Afin de mettre à jour les connaissances sur les oiseaux nicheurs en France, nous recherchons des bénévoles intéressé(e)s pour mettre en œuvre le protocole EPOC-ODF. Celui-ci nécessite un bon niveau de reconnaissance des oiseaux au chant et à vue puisqu'il s'agit de noter les observations durant 3 x 5 min, sur 5 points d'écoute, à 3 périodes différentes (mars, avril-8 mai, 9 mai fin juin). Autrement dit, cela représente un investissement de 3 matinées de 2 à 3 h.
Cette année, il y a 10 mailles de 5 points à faire dans le département (voir la carte).
Actuellement, seule la maille E044N669 est prise alors que la fin de la première période approche à grands pas (31 mars).
De l'épi à la plume... retour sur la nidification du Busard cendré en Anjou
Busard cendré
En pièce jointe le 9e numéro de la feuille de chou De l'épi à la plume, à destination des exploitants qui participent aux actions de protection du Busard cendré en Maine-et-Loire.
Cette synthèse retrace, en quelques lignes, les chiffres clés et événements de la saison de nidification 2021 du Busard cendré dans les plaines céréalières saumuroises.
Les résultats du dernier comptage Wetlands organisé en Maine-et-Loire à la mi-janvier 2022 sont synthétisés dans le document joint.
Malgré des conditions de comptage difficiles (brouillard), près de 20000 oiseaux d’eau ont été dénombrés par les observateurs de la LPO Anjou et de l’OFB.
Pensez à documenter vos premiers contacts avec des photos, vidéos ou enregistrements (pour les chanteurs, en utilisant au besoin votre téléphone ou votre appareil photo en mode vidéo si vous n’avez pas d’enregistreur dédié) au cas où les dates seraient précoces et soumises à homologation (v. liste phénologique du CHD).
posté par Alain Fossé (admin)
jeudi 3 février 2022
La plateforme Oiseaux de France enfin accessible sur mobile !
La plateforme Oiseaux de France enfin accessible sur mobile ![attention ce n'est pas une appli mais l'adaptation du site www.oiseauxdefrance.org à votre mobile]
Les listes d'espèces sont désormais accessibles directement sur le terrain pour les participants à cette mise à jour de l’Atlas des oiseaux de France. Mais ce n'est pas tout ! On vous fait (re)découvrir le projet ODF et les différentes fonctionnalités de la plateforme…
Le projet Oiseaux de France vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en France métropolitaine et en Outre-Mer.
Une première en France !
Depuis sa mise en ligne en juin 2021, le site Oiseaux de France est en perpétuelle évolution. Avant d’accueillir l’atlas digital à l’horizon 2024, la plateforme sert de support à différents programmes de sciences participatives (EPOC ODF, STOC, SHOC, STOM, Observatoire Rapaces, comptage Wetlands…) qui fournissent les données nécessaires pour répondre aux 3 objectifs du projet :
Connaître la répartition de toutes les espèces
Évaluer les tendances démographiques
Estimer les tailles des populations
Les développements opérés sur la plateforme visent à permettre une plus grande efficacité des observateurs. D’où la version mobile, qui permet désormais de consulter et de compléter les listes d’espèces sur le terrain. D'autres améliorations concernent les informations contenues dans les cartes de prospection.
L’onglet « Carte » devient un véritable outil d’aide à la prospection.
Dans un premier temps, il permet de consulter la répartition des espèces durant la période de reproduction mais aussi en hiver comme ci-dessous pour le Bruant jaune.
Carte de répartition du Bruant jaune durant la période de reproduction (Source ODF)
Carte de répartition hivernale du Bruant jaune (source ODF)
Les observateurs ont ainsi la possibilité de visualiser les mailles dans lesquelles l’espèce n’est pas présente ou n’a pas encore été détectée.
L’outil « cartes » permet aussi de visualiser la diversité en espèce pour chaque maille du territoire. Dans la barre de recherche, le visiteur peut inscrire une commune et consulter la liste d’espèces observées sur la maille correspondante. Il peut alors orienter ses prospections de terrain pour essayer de détecter de nouvelles espèces et contribuer à la mise à jour d’ODF.
Comment participer ?
Si vous souhaitez participer de manière active à ce projet naturaliste, plusieurs possibilités s’offrent à vous : de la collecte de vos observations d’oiseaux dans votre jardin au déploiement de méthode de suivi qui s’adressent aux observateurs expérimentés.
Les 29 et 30 janvier 2022 – Comptage national des oiseaux des jardins !
Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… ? Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne, vous êtes tous invités à prendre part à la 10e édition de ce grand comptage.
Depuis 2013, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2021, plus de 17 250 jardins ont pris part à cette opération permettant de dénombrer plus de 540 000 oiseaux partout en France, avec en tête les Moineau domestique, Mésange charbonnière et Mésange bleue. Quelles seront les espèces les plus présentes dans les jardins cet hiver ? Pour le savoir participez au comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Pour participer, c’est tout simple…
Choisir un jour d’observation : samedi 29 ou dimanche 30 janvier, et un créneau d’une heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
Un rapide coup d’œil aux données déjà collectées par les participants à l’Observatoire des oiseaux des jardins montre un afflux remarquable de Pinsons du Nord cette année. Entre octobre et décembre 2021 ils ont été observés dans 16,5 % des jardins suivis, contre seulement 1,5 % sur la même période en 2020. Cela laisse présager de belles observations de l’espèce cet hiver. Il en est autrement du Moineau friquet (cousin du Moineau domestique – pour apprendre à les différencier consulter sa fiche Confusion ici) qui se fait de plus en plus rare dans les jardins au fil des années. Sur cette même période (octobre à décembre), il était présent dans 1,5 % des jardins en 2021, contre 5,5 % en 2019 et 4,5 % en 2018. L’observerez-vous cette année ? Alors ouvrez l’œil !
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.
Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.
La LPO Anjou vous propose une formation pour apprendre à observer les oiseaux des jardins !
Deux dates sont prévues pour ces formations :
Jeudi 20 janvier à Seiches-sur-le-Loir :
Soirée d’initiation à l’observation et l’identification des oiseaux à 20 h à la salle Villa-Cipia à l’étage.
Réservation recommandée auprès de jedonnemonavis@seiches.fr
Samedi 22 janvier à Angers :
Diaporama et sortie en fonction du temps à 9 h 30 au local de la LPO Anjou, 35 rue de la barre, 49000 Angers. Réservation obligatoire : https://www.lpo-anjou.org/…/observatoire-participatif…/
Nous espérons vous avoir nombreux à participer à cette nouvelle édition de ce grand comptage. Rendez-vous les 29 et 30 janvier 2022 !
posté par Alain Fossé (admin)
mercredi 19 janvier 2022
NaturaList sur iPhone : bonne nouvelle !
posté par Philippe Jourde schedule mercredi 19 janvier 2022, 11:22
NaturaList est une appli mobile qui permet de saisir vos observations directement sur le terrain en les pointant sur une carte précise. En un clic, vous les partagez avec la communauté des utilisateurs de Faune-Anjou et de Faune-France et constituez ainsi votre propre carnet de terrain virtuel.
En utilisant NaturaList, vous gagnez en rapidité, en précision et en facilité. C’est pour ces trois raisons, qu’aujourd’hui, plus de 40% des données sont collectées via un smartphone.
Quelques points importants à noter :
La version bêta de NaturaList sera prochainement désactivée. Si vous avez participé au programme test, nous vous recommandons d’installer dès maintenant l'application officielle de l’App Store.
L’utilisation de NaturaList pour saisie des données est gratuite, mais si vous souhaitez consulter les observations effectuées autour de vous, il est nécessaire de souscrire un petit abonnement annuel. Vous soutenez ainsi le développement de l’appli et sa mise à jour. Cette fonction est optionnelle et vous avez, par ailleurs, la possibilité de consulter librement les observations récentes via Faune-Anjou, Faune-France ou l'un des portails régionaux.
Les fonctions de NaturaList pour iPhone sont limitées par rapport à celles pour Android. La saisie par liste n’est pas encore accessible, mais devrait l’être à moyen terme. La version iPhone restera toutefois moins complète que sa grande sœur pour Android, notamment en ce qui concerne la saisie des enquêtes. Ce choix est lié à des contraintes économiques qui nous obligent à privilégier le système le plus largement utilisé. Nous nous en excusons.
Nous souhaitons la bienvenue aux utilisateurs d’iPhone et de belles et réjouissantes observations.
posté par Alain Fossé (admin)
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 395
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Anjou
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune