Les espèces de votre communeLes communes de votre espèce
-
Atlas tous taxons
Enquêtes en cours
-
Estimation des populations d’oiseaux communs (EPOC)
-
Observatoire/oiseaux des jardins
-
Enquête Hérons nicheurs
Site LPO Anjou
-
Site LPO Anjou
Comité d'homologation départemental
-
Homologations non publiées(2014-2020)
-
Liste des espèces à homologuer
-
Présentation CHD 49
-
Homologations publiées(1995-2016)
-
Comité d'homologation national (CHN)
Publications
-
Crex, livres et brochures
-
Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014)
-
Liste rouge des populations d’oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014)
-
Avifaune prioritaire en Pays de la Loire (2008)
-
Mammifères, Amphibiens & Reptiles prioritaires en Pays de la Loire (2009)
-
Liste rouge des mammifères des Pays de la Loire
-
Cris et chants des oiseaux
Synthèses
-
Dates d'arrivée des migrateurs prénuptiaux
-
Synthèses trimestrielles
-
Téléchargements
Liste des oiseaux de Maine-et-Loire
-
Liste des oiseaux de Maine-et-Loire
-
Oiseaux les plus raresen Maine-et-Loire
-
Page test
-
Où voir les oiseauxen Maine-et-Loire ?
-
Données de baguage en Maine-et-Loire
-
Liste des oiseaux de France
-
Liste des oiseauxouest-paléarctiques
-
Liste IOC oiseaux du monde
Bases voisines(Visionature et autres)
Bases limitrophes
-
Faune-Bretagne
-
Faune-Loire-Atlantique
-
Faune-Touraine
-
Faune-Vendée
-
LPO Vienne
-
Nature 79
-
Faune-Maine
-
Faune-France
-
Appli smartphone NaturaList
-
Oiseaux des jardins
-
Autres bases françaises
-
Autres bases étrangères
Code de déontologieFaune-Anjou
-
Code de déontologie
Listes de discussion
-
LPO Mauges
-
LPO Saumur
-
Obs49
Les liens
-
Divers
Toutes les actualités
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 364
jeudi 18 février 2021
Orchidées en Maine-et-Loire
La saison orchidophile 2021 va débuter incessamment. Vous allez être nombreux à observer les orchidées en Maine-et-Loire et à profiter de ces merveilles de la nature.
Afin de continuer les efforts de collecte de données, et de parfaire les connaissances pour le département, n’oubliez pas de rentrer vos observations surorchisauvage.fr (site Biolovision).
Vous avez deux possibilités pour accéder à la transmission de vos données :
aller sur le site Internet via un ordinateur, et rentrer vos données. Le fonctionnement est le même que pour saisir vos données sur la base Faune-Anjou (par exemple). D’ailleurs, son accès est le même que pour les autres bases de données, quand vous vous identifiez sur FA ou Faune-France. Vous n’avez donc pas de nouveau compte à créer, ce qui est un avantage certain ;
utiliser l’application NaturaList sur smartphone, en ajoutant l’onglet « Orchidées » dans vos préférences. Le transfert de vos observations se fera directement sur le site orchisauvage.fr.
Comme pour toutes les autres bases de données Biolovision, vous avez la possibilité de cacher vos données personnelles si vous le souhaitez, ou même de rentrer vos observations de façon anonyme. Tous ces paramètres sont à régler dans les préférences du site.
Si vous avez besoin d’aide pour la prise en main du site ou de l’application, je suis à votre disposition.
Merci à tous pour votre participation, et surtout, bonnes observations naturalistes printanières !
Nouvel arrêté de protection des Batraciens et Squamates
Ce 11 février paraît au Journal officiel le nouvel arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection.
À noter que les vipères sont maintenant intégralement protégées.
Retour sur la reproduction 2020 des rapaces diurnes rares en Maine-et-Loire
Effectifs récapitulatifs :
Espèce
Nombre de couples
Succès reproducteur
(nombre de jeunes à l’envol)
Élanion blanc
13-15
> 38
Balbuzard pêcheur
3
4
Circaète Jean-le-Blanc
7
7
Faucon pèlerin
12
au moins 22
Commentaires:
Élanion blanc : 13 couples nicheurs certains et au moins deux possibles ou probables cantonnés au sud de la Loire. Dix couples bien suivis ont élevé 38 jeunes jusqu’à l’envol. Un seul couple paraît avoir produit deux nichées successives (quatre jeunes puis un seul jeune). En l’espace d’un an le nombre de couples a été multiplié par un facteur proche de 5. Sur un secteur, cinq couples étaient présents dans un rayon de 2 km. Cette remarquable densité paraît en lien avec l’abondance des Campagnols des champs.
Balbuzard pêcheur : un couple a échoué, un second a produit trois jeunes et le troisième, présent tardivement l’an dernier, a mené à bien l’envol d’un jeune.
Circaète Jean-le-Blanc : huit sites suivis dont sept occupés par un couple. Le fait remarquable, et jamais encore constaté lors des suivis précédents, est que tous ces couples ont élevé un jeune jusqu’à l’envol !
Faucon pèlerin : 12 sites suivis occupés dont un nouveau. Un couple disparaît après février, un couple paraît avoir échoué et un couple a dû se reproduire sans que la nichée ait pu être observée. Neuf couples ont mené 22 jeunes jusqu’à l’envol soit 2,44 jeunes par couple.
Ont participé aux suivis : Samuel Angebault, Mathurin Aubry, Alain Bajan-Banaszak, Jean-Claude Beaudoin, Bernadette et Patrice Beaupérin-Delaunay, Florian Bertin, Didier Bizien, Patrice Bizien, Alain Blin, Jean-Marie Bottereau, Bruno Charpentier, Sylvain Codarini, Sylvain Courant, Sylvie Desgranges, Didier Ferrand, Guy Gallard, Guy Gaschet, François Gossmann, Yvon Guenescheau, Erwan Guillou, Robert Hersant, Jean-Lou Jacquemin, Éric Van Kalmthout, Thierry Lacaze, Jean-Pierre Lafond, Benoît-David Lasnon, Jean-Michel Logeais, Alexandre Martin, Thierry Printemps, Philippe Polleau, Patrick Raboin, Damien Rochier, Alain Ruchaud, Aymeric Séchet, Jean-Do Vrignault.
Retour sur les résultats des comptages réalisés entre les 12 et 20 décembre 2020
Lac du Verdon : 3 500 à 4 000 Mouettes rieuses, 54 Goélands argentés, 950 G. bruns et 54 G. leucophées le 20.12 (les chiffres des espèces de goélands sont extrapolés à partir d’un échantillon de 640 individus sur un total de 1 000 à 1 100).
Lac de Maine : 4 600 Mouettes rieuses, 5 Goélands cendrés, 23 G. argentés, 1 100 G. bruns, 35 G. leucophées, 1 G. pontique et 3 G. marins du 12 au 16.12.
Étang Saint-Aubin/Pouancé : 7 000 Mouettes rieuses et 7 Goélands bruns le 12.12.
Gravière du Sol de Loire/Montjean-sur-Loire : 5 000 Mouettes rieuses, 1 Goéland cendré et 35-40 grands goélands indéterminés le 20.12.
Loire au pont du Cadre Noir/Saumur : 100 Mouettes rieuses le 16.12.
Loire aux Ardilliers/Saumur : 250 Mouettes rieuses le 15.12.
Totaux décembre 2020 (décembre 2019) :
Mouette rieuse : 20 450-20 950 (20 044)
Goéland cendré : 6 (5)
Goéland argenté : 77 (219)
Goéland brun : 2 057 (834)
Goéland leucophée : 89 (46)
Goéland pontique : 1 (0)
Goéland marin : 3 (3)
Goéland indéterminé : 35-40 (1 196)
Commentaires :
Les circonstances n’ont pas permis d’effectuer les comptages sur un même week-end et il n’y a pas eu de recherche de dortoir entre les 12 et 20 décembre sur la Loire entre les Ponts-de-Cé et Saint-Mathurin-sur-Loire. Toutefois sur ce tronçon un dortoir de 130 goélands avait été remarqué un peu en amont des Ponts-de-Cé le 10 décembre mais on peut penser qu’il a dû être abandonné dans les jours suivants en raison de la montée des eaux.
Le plus frappant dans ces résultats est l’effondrement apparent du Goéland argenté et la remontée du Goéland brun. Une visite au centre d’enfouissement de La Séguinière serait la bienvenue afin de vérifier la réalité de l’évolution des effectifs du Goéland argenté.
Autres faits marquants la forte augmentation des Mouettes rieuses sur l’étang Saint-Aubin (7 000 en regard de 4 300 en 2019) alors qu’au contraire l’espèce baisse fortement sur le lac de Maine (4 600 en regard de 8 500 en 2019). Il faut dire que sur ce dernier site l’augmentation de la pratique du kayak en soirée perturbe de plus en plus la mise en place du dortoir bien que cela ne paraît pas avoir freiné la hausse des effectifs du Goéland brun qui sont passés de 400 en 2019 à 1 100 en 2020.
Merci aux participants: Mathurin Aubry, Samuel Angebault, Siméon Béasse, Patrice Bizien, Sylvain Codarini, Didier Ferrand, Jean-Michel Logeais, Patrick Raboin, Lucas Roger et Jean-Do. Vrignault.
Comme chaque année le Comité d'homologation départemental de Maine-et-Loire (CHD49) renouvelle 2 de ses 6 membres. Édouard Beslot et Mickaël Jumeau sont arrivés au bout de leur mandat de 3 ans et doivent donc être remplacés (merci à eux pour leur participation, restent Mathurin Aubry, Jean-Claude Beaudoin, Laurent Hauchecorne et Samuel Havet).
Si vous êtes intéressé·e, merci de vous faire connaître…
Le jeu consiste à juger par voie électronique les observations d'espèces rares, délicates à identifier ou anachroniques d'après les documents (photos, liens vidéo, enregistrements) fournis sur Faune-Anjou ou par rédaction d'une fiche descriptive (téléchargeable, on le rappelle, en cliquant sur le triangle de signalisation à gauche du nom d’espèce dans Faune-Anjou). Ce mandat couvrira les années 2021 à 2023.
Hors période de crise sanitaire, une (voire deux) réunion annuelle (février-mars, voire juin), un soir au local LPO Angers, permet de discuter des observations litigieuses, de revoir les listes d’espèces à homologuer (principale et phénologique)…
Oiseaux de France (ODF) est une vaste enquête qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s’agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces d’oiseaux de France en période de nidification et d’hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.
Dans l’attente de la mise en ligne du portail informatique dédié, prévue en mars 2021, nous vous proposons de vous abonner gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France ». Six numéros sont prévus chaque année. Le premier paraîtra au début de février.
Au programme :
toutes les informations sur l’avancée du projet ODF ;
les bilans et informations importantes sur les suivis nationaux ;
des actualités nationales et internationales ;
le calendrier des enquêtes ;
des témoignages ;
des tutos…
Pour vous abonner à la lettre d’information, cliquez sur l’image ci-dessous :
posté par Alain Fossé (admin)
samedi 30 janvier 2021
Comptage national Oiseaux des jardins 30 et 31 janvier 2021
Pour la neuvième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 30 & 31 janvier 2021, à consacrer 1 heure à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.
Comment participer ?
Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 30 ou dimanche 31 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus élevées.
Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
Observez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>> (attention, certaines espèces présentées — seulement estivantes, hirondelles, martinets… — ne sont pas encore présentes chez nous). Attention ! Il faut noter le nombre maximal d'individus d'une espèce vus en même temps et non pas additionner les oiseaux qui défilent, p. ex., à la mangeoire, ce sont en grande partie les mêmes individus : les 20 Mésanges charbonnières que vous pourriez compter à la mangeoire ne concernent peut-être que 4 individus différents, notez seulement 2, 3, 4… si vous les voyez ensemble à la mangeoire ou autour.
Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !
Ces fiches espèces peuvent vous aider à identifier les oiseaux. Vous trouverez aussi ici des fiches sur les espèces qui prêtent souvent à confusion.
L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Bonnes observations !
Chardonneret élégant se nourrissant de graines de tournesol (photo : Yvon Guenescheau)
Même si ce ne sont pas elles qui consomment le plus de ressources sur les sites Visionature, il nous semble raisonnable de limiter les téléversements à leur minimum.
Faune-Anjou n’est pas une galerie d’exposition de vos photos, pour cela il existe de nombreux autres outils plus performants et mettant plus en valeur vos clichés*. L’idée est d’adjoindre une ou deux photos de qualité suffisante qui illustrent l’espèce proposée (montrant assez de critères d’identification pour confirmer/homologuer l’espèce ; on peut en mettre un peu plus parfois pour montrer des individus, des détails, des angles, des comportements différents…). Gardons à l’esprit qu’une photo dans le brouillard à 100 m d’un Merle noir n’a aucun intérêt.
Si vous souhaitez être aidé pour une identification, n’hésitez pas aussi à profiter des listes de discussion comme obs49, LPO Mauges et LPO Saumur.
Pour rappel, téléversez directement vos photos dans le format d’affichage des bases : 675 x 450 pixels (100-200 ko).
Merci de votre compréhension.
*Dans vos données personnelles, vous pouvez indiquer votre site web, il sera accessible en cliquant sur votre nom.
En pièce jointe, vous trouverez une note sur les suivis de reproduction effectués sur deux colonies d'Ardéidés de la région angevine en 2020, bonne lecture !
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Anjou
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune