www.faune-anjou.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Nos partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes en temps réel
       - 
Mésange noire 2017
       - 
Tarin des aulnes 2017
       - 
Grosbec casse-noyaux 2017
       - 
Sizerin cabaret 2017
       - 
Sizerin indéterminé 2017
       - 
Fauvette pitchou 15-17
       - 
Écureuil roux 16-17
       - 
Muscardin 16-17
       - 
Lézard des murailles 16-17
       - 
Lézard vert occidental 16-17
       - 
Crapaud commun ou épineux 16-17
       - 
Grenouille agile 16-17
       - 
Triton crêté 16-17
       - 
Triton marbré 16-17
       - 
Pélodyte ponctué 16-17
       - 
Salamandre tachetée 16-17
       - 
Xénope lisse 15-17
       - 
Anax napolitain 2017
       - 
Anax napolitain 15-17
       - 
Rosalie des Alpes 15-17
       - 
Lucane cerf-volant 15-17
       - 
Ver luisant 15-17
       - 
Phasme gaulois 15-17
       - 
Mante religieuse 14-17
       - 
Grand Paon de nuit 15-17
       - 
Petit Paon de nuit 15-17
       - 
Ascalaphe ambré 15-17
       - 
Ascalaphe ambré 2017
 - 
Galeries photos
Informations
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Qui fait quoi ?
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas
    - 
Foire aux questions (FAQ)
  Statistiques d'utilisation
Atlas faune en Maine-et-Loire
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs de Maine-et-Loire
 - 
Les espèces de votre commune/les communes de votre espèce
 - 
Atlas tous taxons
Comité d'homologation départemental
Publications
Enquêtes en cours
Bases voisines
Synthèses
Code de déontologie Faune-Anjou
Listes de discussion
Les liens

Nos partenaires
Conseil régional des Pays de la Loire
Le Conseil régional des Pays de la Loire a financé l'achat de la base de données Faune-Anjou ainsi que sa mise en place.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire
La DREAL Pays de la Loire a participé au financement de la mise en place de la base de données Faune-Anjou.
Union Européenne
L’atlas des oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2009-2012) a été co-financé par l’Union européenne. L'Union européenne a également financé une partie du fonctionnement de la base de données en 2011 et 2012. L’Europe s’engage en Pays de la Loire avec le FEDER.

Conseil départemental de Maine-et-Loire
Partenaire financier sur de nombreux projets de la LPO Anjou. En fonction des démarches engagées liées à la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), des données naturalistes sont mises à disposition du Conseil départemental.
Coordination LPO des Pays de la Loire
La Coordination régionale LPO Pays de la Loire a pour objet social, dans le respect des statuts de chacune de ses cinq structures membres (LPO Anjou, LPO Loire-Atlantique, LPO Sarthe, LPO Vendée et Mayenne Nature Environnement), l'étude, la protection, la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes en Pays de la Loire.
Géopal
La Coordination régionale LPO Pays de la Loire participe au groupe de travail Biodiversité de la plateforme régionale de mutualisation des données cartographiques nommée Géopal. L’objectif principal est d’informer les collectivités et le grand public sur les données disponibles au sein de la LPO Anjou. Il s’agit bien de porter à connaissance les enjeux locaux et d’assurer une veille écologique la plus en amont possible afin que la biodiversité soit mieux intégrée dans les politiques d’aménagement du territoire. Ainsi, des listes d’espèces patrimoniales par communes, issues des données de Faune-Anjou, ont été intégrées et sont téléchargeables sur cette plateforme.
Les Naturalistes Angevins
Association de protection de la Nature, elle a pour but : contribuer par les observations, les recherches et les travaux des naturalistes à l’élargissement des connaissances scientifiques sur la faune et la flore de Maine-et-Loire, notamment par la réalisation d’enquêtes et d’atlas de répartition ; promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles et dynamiser les recherches naturalistes ; publier des travaux scientifiques et de vulgarisation (à travers "La Lettre des Naturalistes Angevins" et le bulletin "Anjou Nature") ; affiner la connaissance des milieux naturels afin d’en permettre leur protection ; travailler de concert avec les structures de protection de la nature existantes. Retour sur quelques mises à disposition de données par la LPO Anjou : l'ensemble des données Odonates de la base Faune-Anjou (antérieures à 2012) dans le cadre de l'Atlas des Odonates du Maine-et-Loire (v. bull. Anjou Nature n°4) ; les données Mammifères de la base Faune-Anjou sont versées trimestriellement au projet Atlas des mammifères sauvages de Maine-et-Loire porté par les Naturalistes Angevins (64 173 données soit environ 84 % des données de l'Atlas).
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire Anjou
Partenaire depuis de nombreuses années la LPO Anjou met à disposition les données naturalistes de sa base en ligne Faune-Anjou, en fonction des actions du CPIE Loire Anjou, conformément à ses objectifs concernant la biodiversité : expertiser la faune et la flore ; gérer les espaces naturels ; préserver les espèces sensibles. Retour sur quelques mises à disposition de données : en 2012 dans le cadre de l'élaboration de la TVB Layon, 40 730 données ont été versées ; données de Gomphe de Graslin depuis la parution de l'inventaire des Odonates du département (v. bull. Anjou Nature n°4), pour intégration dans une étude (2014-2015) portant sur l'espèce (2016).

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Anjou
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017